Bouge pour ta planète : un séjour éco-responsable !

On y est!

La classe de 3ème Sarajevo, suite à différentes actions au cours de l’année en lien avec le projet, vient d’arriver à Boulogne-sur-Mer pour trois jours du mercredi 3 mai au vendredi 5 mai.

Jour 1 :

Les élèves sont partis de Roubaix ce matin pour effectuer un séjour sur la côte d’Opale en train par souci de voyager de manière éco responsable.

Ils séjournent à l’auberge de jeunesse de la ville.

Dès leur arrivée, ils ont pu visiter la vieille ville puis ont marché, marché et encore marché le long de la côte pour aller jusqu’à Wimereux.

L’après -midi, ils ont rencontré Fabrice de l’association « Nature Libre » pour un atelier découverte du littoral ( étude de la laisse de mer / détermination des espèces vivantes / ramassage des déchets).

En fin d’après-midi, ils ont pu découvrir leur lieu de vie pour ce séjour.

Vivement demain !

Jour 2 :

Nous avons pu visiter Nausicaa, aquarium situé à Boulogne-sur-Mer.

Les élèves y ont découvert la diversité, la beauté et la fragilité du monde marin.

Au cours d’un atelier, en lien avec le projet, ils ont pu calculer leur empreinte Carbone et réfléchir à comment la réduire ou la limiter au niveau collectif et dans leur vie quotidienne.

Puis, après un bon pique-nique sous le magnifique soleil du Nord, nous avons pris la direction du Cap Blanc Nez pour y découvrir la géologie locale en appréciant le côté majestueux des paysages comme le raconte Victor Hugo dans une lettre à sa bien aimée.

Nous pouvons, maintenant, profiter de l’auberge de jeunesse pour nous reposer et nous préparer à la journée de demain.

Jour 3:

Encore une fois la journée fut sportive.

Direction le bois Farjon à Boulogne sur Mer pour une session d’accrobranche. Verte, bleue, rouge ou noire, il y en a eu pour tous les goûts, pour tous les audacieux.

Bilan: des sauts, des ponts de singe, des tyroliennes pour se dépenser dans la nature au sein de la ville.

Puis direction les dunes d’Ecault, en transport en commun, à la rencontre de Grégory, animateur pour Eden 62.

Il nous a permis de comprendre la formation de cette dune ainsi que  sa colonisation par les différents êtres vivants spécifiques à cet écosystème (les élèves savent désormais reconnaître le chant du rossignol).

Pour clôturer la journée en beauté, nous avons profité du soleil lors d’un moment de détente bien mérité sur la plage d’Equihien.

Maintenant retour à Roubaix en train pour essayer de partager notre belle expérience.

Aller au contenu principal