Apprendre plusieurs langues

Au collège Van Der Meersch, tu peux apprendre plusieurs langues :

– l’anglais

– l’arabe

– l’espagnol

et l’italien

L’anglais sera ta LV1 (langue vivante 1) : tu auras 4 heures par semaine en 6ème . A partir de la 5ème, tu auras 3 heures par semaine.

A partir de la 5ème, tu choisiras une LV2 (langue vivante 2) parmi : l’arabe, l’espagnol et l’italien.

Cependant, à Van Der Meersch, nous avons la chance d’avoir 2 sections bilangues (italien et arabe) dès la 6ème : cela veut dire que tu pourras commencer à apprendre l’arabe ou l’italien dès la 6ème!

Au collège, tu travailleras les 4 activités langagières : parler , écrire, lire et écouter.

Et , avec tout ce que tu auras appris, tu réaliseras des tâches différentes, dans la langue apprise, tout au long de ta scolarité: se présenter , créer un dialogue, participer à une enquête policière, commander un menu dans un restaurant, créer une campagne de sensibilisation..….

Tu profiteras également de 2 salles informatiques qui te permettront d’avoir accès à des ressources authentiques !

Il y a certains moments marquants pendant l’année : des oraux communs pour chaque niveau, mais aussi la « semaine des langues » pendant laquelle des événements sont organisés pour pouvoir mettre à l’honneur les différents langages enseignés.

Le collège est également inscrit dans le dispositif « Collège au cinéma » , qui te permettra peut-être de travailler sur des films ,que tu iras ensuite voir avec ta classe !

Pourquoi apprendre des langues ?

– Pour connaître d’autres cultures, et s’ouvrir l’esprit : ce qui te sera utile tout au long de ta vie !

– Pour voyager

– Pour avoir accès à beaucoup de ressources : films, vidéos, chansons….

– Pour rencontrer et communiquer avec des personnes venant d’autres pays

– Pour multiplier les chances de trouver un travail que tu aimes : parler une autre langue est un atout dans le milieu professionnel !