Vie citoyenne

Durant leur scolarité au collège, les élèves doivent avoir un comportement qui repose sur le Respect de leurs camarades, des personnels et aussi des biens et des lieux. Toute l’équipe éducative mobilise les élèves en les encourageant à s’engager dans les instances de l’établissement. Elle met en œuvre également un parcours citoyen afin que chaque élève puisse devenir un citoyen éclairé.

Favoriser le respect

Le règlement intérieur définit l’ensemble des règles de vie de l’établissement et fixe les droits et les devoirs de chaque membre de la communauté. Il est distribué dès la rentrée et s’applique à toute la communauté scolaire.

Il rappelle les règles de civilité et de comportement. Il fixe également les mesures d’organisation du collège : les heures d’entrée et de sortie des élèves, le contrôle des absences et des retards…

Il précise également les sanctions et les punitions.

Le règlement intérieur repose sur :

• la liberté d’information et la liberté d’expression dont dispose chaque élève, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité ;
  • le respect des principes de laïcité et de pluralisme ;
  • le devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personnalité et dans ses convictions ;
  • les garanties de protection contre toute agression physique ou morale et l’interdiction de la violence ;
  • la prise en charge progressive par l’élève de sa responsabilité dans la pratique de ses activités.

La charte de la laïcité est annexée au règlement intérieur. Ils sont imprimés dans le carnet de correspondance de chaque élève.

Le programme Phare est mis en œuvre au collège dans le cadre de la lutte contre le harcèlement : un protocole de pris en charge est défini.

Favoriser l’Engagement

Le parcours citoyen encourage les élèves à s’engager dans les instances de leur établissement.

Tous les élèves sont sensibilisés aux élections auxquelles ils peuvent se présenter et voter :

Il favorise à travers des actions, des interventions et des enseignements tels que L’Enseignement Moral et Civique et l’Éducation aux Médias et à l’Information à une éducation à la citoyenneté qui permet d’aborder :

Vous pouvez découvrir dans la catégorie Sorties, activités, manifestations de nombreux articles en lien avec la vie citoyenne des élèves du collège.