Vie culturelle et projets

Les projets d’Éducation Artistique et Culturelle au collège Van Der Meersch de Roubaix sont riches et variés. Ils s’adressent à l’ensemble des élèves de la 6ème à la 3ème et concernent de nombreux domaines :

– La Culture Scientifique et technique

– Le Développement Durable

– Le Patrimoine

– La Peinture, L’Architecture

– Le Cinéma

– Le Théâtre

– La Lecture et L’Ecriture

– La Musique et le Chant

– Les Langues étrangères

Ils se déclinent par la participation à de nombreuses sorties, à des clubs, par l’organisation de manifestations telles que la Semaine des mathématiques, la semaine des langues, le grand concert de fin d’année du groupe Wattoubaix par les élèves de la Chorale… et enfin par la réalisation de multiples projets :

– le Prix des incorruptibles

– le Grand Prix lycéens des compositeurs

– Collège au cinéma

– Chouette, au collège on lit partout !

– le marathon de la lecture

Vous pouvez consulter les articles de la rubrique « Sorties, activités et Manifestations » du site du collège.

A ces projets viennent s’ajouter un dispositif inauguré en 2022 : le « Pass Culture »

Ce Pass Culture propose une part individuelle à partir de 15 ans d’un montant de 20€ et de 30€ à 16 ans et 17 ans. Le Pass Culture est destiné à renforcer les pratiques culturelles en autonomie. Ce sont les élèves qui choisissent leurs activités.

Cette offre individuelle est accessible via une application :

Rendez-vous sur l’Appli Pass Culture

pour bénéficier de propositions culturelles proches de Roubaix et d’offres numériques (livres, concerts, théâtre, musées….) !!

Tu as entre 15 et 17 ans. Tu dois te connecter à Educonnect pour t’inscrire et débloquer ton crédit.

Le collège bénéficie également d’une part collective (25€ par élève pour toutes les classes de la 6ème à la 3ème) permettant aux équipes, enseignante et éducative, de réserver des offres culturelles.

Cette offre collective permet aux personnels de sensibiliser et d’accompagner les élèves dans leur parcours d’éducation artistique et culturelle.