Devoirs faits

Devoirs faits au collège Van der Meersch

Ce dispositif est une aide aux devoirs pour tous les collégiens.

Chaque élève de la 6ème à la 3ème peut bénéficier  d’un accompagnement pour réaliser ses devoirs. L’objectif est que les élèves puissent rentrer chez eux avec leurs « devoirs faits ».

Depuis la rentrée 2023, Devoirs faits est devenu obligatoire pour tous les élèves de 6ème afin de mieux les accompagner à leur entrée au collège.

Cet accompagnement est important pour remédier aux difficultés que les élèves peuvent rencontrer et favorise ainsi leur réussite.

En effet, le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.

Chaque heure de Devoirs faits a lieu dans l’établissement et est encadré par un enseignant. Le dispositif est intégré dans l’emploi du temps des élèves inscrits par leurs parents tout au long de l’année.

Devoirs faits est un moment privilégié :

Pour que l’élève donne du sens à son travail personnel

Pour que l’élève puisse devenir autonome