Les sections sportives

Le sport au service de la réussite scolaire !

Les sections sportives scolaires permettent de :

• motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale ;
  • développer leur goût de l’effort et de les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier ;
  • les ouvrir sur l’extérieur et de développer leur autonomie ;
  • leur permettre d’acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective ;
  • participer à leur éducation citoyenne ;
  • contribuer à l‘ambiance sportive de l’établissement

Le collège Maxence Van Der Meersch disposent de deux sections  sportives :

football féminin

– rugby (section mixte)

Un enseignement sportif renforcé avec un emploi du temps aménagé

Les élèves inscrits suivent en plus des heures d’EPS obligatoires un enseignement renforcé en rugby ou en foot :

section foot : 4 heures en 6ème/5ème et 2 heures en 4ème/3ème

section rugby : 3 heures en 6ème/5ème/4ème/3ème

Tous les élèves de nos deux sections sportives participent aux activités de l’Association sportive.

Chaque élève est suivi par le coordinateur de la section, un professeur d’EPS. Celui-ci s’assure du bon déroulement du parcours du jeune tant dans la pratique sportive que dans les résultats scolaires. Il veille aux signes de fatigue pour éviter les accidents physiques et le décrochage scolaire.

Les enseignants coordonnateurs organisent des tests dans les classes de CM2 des écoles primaires du réseau pour recruter les élèves.

Ils sont attentifs aux élèves qui :

• sont intéressés et motivés par la pratique du foot ou du rugby selon leur section,
  • ont un niveau scolaire permettant de concilier une réussite scolaire et une pratique sportive supplémentaire,
  • sont respectueux des règles et ont un comportement adapté aux exigences sportives

Une orientation dans le domaine du sport : poursuite en section sportive au lycée ou pas…

La section sportive peut être l’occasion de s’orienter et créer une vocation dans le sport. L’élève aura la possibilité de s’inscrire dans une section sportive au lycée et d’envisager une poursuite d’études dans le sport.

Toutefois, il est aussi tout à fait possible de ne pas suivre d’études en lien avec le sport. L’élève a cependant intérêt à mentionner sa section sportive dans son dossier scolaire.

Le passage par une section sportive scolaire témoigne en effet d’un engagement dans un dispositif exigeant et permet d’acquérir des compétences nécessaires à la pratique intensive d’un sport : sens du collectif, ponctualité, assiduité et rigueur. Ces compétences favorisent également la réussite scolaire.

Articles sur les sections sportives :

Compétitions UNSS 2024

Articles sur l’Association sportive