La chorale

Présentation :

La Chorale du collège Van Der Meersch fait partie d’un ensemble intercommunal « WATTOUBAIX » regroupant plusieurs établissements issus à l’origine des villes de Wattrelos, Tourcoing et Roubaix.

Les chorales de chaque établissement se réunissent avant chaque période de vacances pour une répétition au collège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix et le groupe WATTOUBAIX se produit au mois de mai au Conservatoire de Roubaix accompagné des enseignants et de musiciens professionnels.

Le concert repose sur un projet commun écrit en juin par les enseignants d’éducation musicale de chaque établissement. Chaque année une nouvelle thématique est déterminée : Les Musiques à travers le temps, l’Amour dans les comédies musicales, les Villes du Monde, pour l’année 2021-2022 le thème de La Fraternité en hommage au peuple ukrainien…

Objectifs
La chorale, pratique collective vocale, est un enseignement optionnel proposé par le collège à tous les élèves volontaires et dynamiques désirant partager leur plaisir de chanter.
Si cette activité fait travailler la voix, c’est aussi l’occasion pour chacun de prendre confiance en soi, de se responsabiliser pour un projet collectif et de favoriser les échanges entre les élèves.

Recrutement
La chorale accueille tous les élèves volontaires sans aucun prérequis, de la 6ème à la 3ème.
Lors de l’inscription à cette option à la rentrée scolaire, l’élève s’engage pour une année scolaire. L’élève est libre de continuer ou non l’année suivante.
La chorale peut accueillir environ 20 élèves.

Organisation
La chorale ayant pour statut celui d’un enseignement facultatif, ce dispositif implique, pour chaque élève inscrit, de participer assidûment aux cours hebdomadaires, aux répétitions trimestrielles et au concert de fin d’année.

Évaluation

A la fin de chaque trimestre, les élèves sont évalués sur leur assiduité, leur ponctualité, leur autonomie et leur engagement musical.

La chorale et le brevet
Les élèves inscrits en 3ème obtiennent 10 ou 20 points bonus pour le brevet, en fonction de la validation des compétences liées au chant choral et de leur implication lors des répétitions et du concert de fin d’année.