Lundi 20 mars, trois classes de 3ème ont franchi la frontière pour se rendre en Belgique.
La journée a commencé par la visite du « Memorial Museum Passchendaele 1917 » qui se situe à Zonnebeke (non loin de Ypres). Nous avons bénéficié d’une visite guidée et avons pu profiter du parcours souterrain « Dugout experience » permettant de se faire une idée précise des conditions de vie dans les abris situés à plusieurs mètres sous terre. Le musée comporte également de nombreux objets issus des tranchées et nous avons pu traverser des tranchées britanniques et allemandes reconstituées dans la partie extérieure du musée.
Après la pause déjeuner, nous avons effectué un circuit pédestre dans la ville de Ypres. Premier arrêt à la porte de Menin. Cette porte, qui nous fait penser à l’Arc de Triomphe, est le symbole de l’engagement britannique dans la Grande Guerre. C’est un des monuments commémoratifs les plus célèbres du « Western Front ». Ce mémorial reprend la liste des noms des 54896 soldats morts autour du saillant d’Ypres entre 1914 et août 1917.
Au sommet de l’escalier, deux monuments rendent hommage aux soldats indiens et népalais qui ont combattu pour l’Empire Britannique.
Nous avons terminé notre balade par la visite du « Ramparts Cemetery » qui se situe Porte de Lille. Il s’agit d’un petit cimetière du Commonwealth bâti sur d’anciennes tranchées.
Avant de prendre la route du retour, nous avons fait un arrêt au « Essex Farm Cemetery ». Ce cimetière est situé à l’emplacement exact d’une ancienne ambulance de campagne qui prodiguait les premiers soins aux blessés. C’est ici que le 3 mai 1915, John McCrae, lieutenant-colonel et médecin canadien composa le célèbre poème « In Flanders Fields ». Après la visite, nous avons étudié ce poème en cours d’anglais.
Cette journée nous a permis de mieux comprendre ce que nous avions travaillé en classe.
A travers la visite du musée de Passchendaele, nous avons mieux appréhendé les enjeux et la réalité de la guerre pour les civils et les soldats.
Nous avons mesuré toute l’importance du devoir de mémoire qui unit les pays belligérants ainsi que l’aspect primordial des cérémonies de commémoration.
La transmission aux générations futures est un enjeu majeur.