Concours d’éloquence de la cité éducative

La classe de 4ème NIGER a été inscrite au concours d’éloquence de la cité éducative de ROUBAIX. : c’est une première participation pour notre établissement !

Le sujet :

« Vous êtes député·e à l’Assemblée nationale en 1848 et vous êtes appelé·e à prononcer un plaidoyer sur le sujet de l’esclavage. »

Les discours de chaque élève a été préparé en cours avec leur professeur de français et leur professeur d’anglais.

Pour enrichir la préparation à ce concours d’éloquence, les élèves de la classe ont pu bénéficier de l’intervention de Maître Dahmane, avocat au barreau de Lille.

Au programme : lecture du discours, conseils pour poser sa voix, pour utiliser le ton adéquat, séance de questions/réponses sur le métier d’avocat…

Les échanges ont été très intéressants.

Ils ont même pu essayer sa robe d’avocat !

Roxane, animatrice radio est intervenue également auprès des élèves de la classe pour développer leurs compétences orales et leur faciliter la prise de parole nécessaire pour concourir à cet exercice.

Le jeudi 16 mai en présence des camarades de leur classe, de leurs parents, de leurs enseignants et du principal-adjoint venus les soutenir, trois élèves de la classe Moussa, Inès et Mélany ont présenté leur discours dans l’impressionnante salle Pierre de Roubaix de la mairie devant une assemblée composée du jury, des élèves et des enseignants de tous les établissements inscrits.


Nous félicitons nos trois élèves pour la qualité de leur
prestation, pour leur investissement tout au long du projet et pour
leur motivation !


Aller au contenu principal