Ce projet culturel a été élaboré par le professeur d’Éducation Musicale en collaboration avec l’ARA (Autour des Rythmes Actuels).
Deux artistes ont été en immersion au collège entre le lundi 27 mai et et le vendredi 31 mai :
• Charlotte Dubois : musicienne (thérémine, claviers, looper, écriture)
• Black Adopo alias Sébastien Kouadio : musicien (beatbox, looper, nouvelles technologies)
La thématique du projet de création musicale a été : Les Monstres.
Ce thème a permis aux élèves d’aborder leur rapport à l’École et aux Autres et de développer de la confiance en soi et de l’estime de soi indispensables dans le processus d’apprentissage.
Les temps de « médiation culturelle » à destination de la classe de 3ème ALPES et des classes de 4ème ont permis de créer une ouverture et un échange avec les deux artistes.
Cette semaine culturelle a commencé le lundi 27 mai par un temps de présentation du projet à l’ensemble de la classe de 6ème CURIE :
Dès la première matinée les élèves savaient qu’ils allaient non seulement échanger et apprendre avec les deux musiciens mais aussi pratiquer leurs instruments et produire une création présentée lors d’un spectacle.
Ce temps de travail collectif s’est poursuivi par la présentation de la culture Hip Hop et par une démonstration de beat box.
Ce premier jour s’est terminé par la présentation d’un instrument particulier et une démonstration : le thérémine.
Les deux artistes ont su dès le début de leur intervention emmener et motiver les élèves dans une véritable dynamique de création.
Ils ont réussi à enthousiasmer et valoriser chaque élève en partageant leur passion pour la Musique !
Dans un second temps les élèves sont entrés dans un travail d’écriture de leur clip « Pour toi, c’est quoi un monstre ? ».
En parallèle, ils ont découvert le matériel vidéo nécessaire au tournage. Le mardi 28 mai, les élèves ont tourné et enregistré des sons et des voix pour préparer leur spectacle.
Le jeudi 30 mai a été consacré à des séances de master class :
Pour les 3ème ALPES, l’atelier a consisté à une présentation et une découverte de MAO : Musique Assistée par Ordinateur.
Pour le niveau 4ème, toutes les classes ont découvert le thérémine et son histoire :
« Un instrument qui rend audible l’invisible» selon la musicienne Charlotte Dubois
Le vendredi 31 mai les 6 CURIE ont préparé la restitution prévue à 17h.
Ils ont finalisé leur clip, ils ont enregistré leur composition musicale créée tout au long du projet et ils se sont préparés à l’improvisation musicale pour le spectacle lors de la restitution.
A partir de 17h, tous les élèves ont pu présenter devant leurs parents et les personnels de l’établissement tout le travail de création qu’ils avaient mené toute la semaine.
Ce projet s’est clôturé pour tous par un moment festif et convivial organisé par l’ARA !