Le collège se situe au Sud-Est de la ville de Roubaix en face du vélodrome. Il porte le nom d’un célèbre écrivain né à Roubaix Maxence Van Der Meersch.
Il fait partie d’un ensemble scolaire comprenant le lycée Van Der Meersch et le lycée Jean Rostand.
Un peu d’histoire…
Dans les années 1950, en raison d’une augmentation de la population de la ville de Roubaix l’Education Nationale souhaite réhabiliter le lycée existant situé alors boulevard Gambetta.
A l’époque, les jeunes roubaisiens commencent leurs études au « Petit lycée » (niveau collège aujourd’hui). Puis ils doivent poursuivre leur scolarité à Tourcoing, Wattrelos ou Lille.
La municipalité choisit un espace de sept hectares près du parc des sports. Cette emplacement favorisa l’implantation de sections sportives de la cité scolaire.
Le lycée Van Der Meersch, le plus ancien lycée de Roubaix
En 1955, 45O élèves commencent leur scolarité dans un tout nouvel établissement. Ecoliers, collégiens et lycéens partagent les locaux. La pratique sportive y est fortement favorisée avec son bassin d’apprentissage pour la natation, et un stade aux normes olympiques comprenant une piste d’athlétisme et un terrain homologué pour le basket puis pour le rugby.
La piste d’athlétisme
Le collège se sépare du lycée
En 1956, l’inauguration de la cité scolaire a lieu. Le cycle primaire est alors arrêté et quelques années plus tard la séparation entre le collège et le lycée s’effectue.
En 1973, un arrêté préfectoral officialise le nom du collège et du lycée Van Der Meersch.
Le collège aujourd’hui
En 2010, commencent le restructuration et l’extension du collège au cœur de la cité scolaire.
Un bâtiment neuf relie deux ailes existantes. L’extension comprend des salles d’enseignement général et spécialisé, des espaces technologiques, un Centre de Documentation et d’Information, des locaux administratifs, d’accueil et de Vie scolaire.
A partir de 2013, les jeunes collégiens font leur première rentrée dans un collège flambant neuf.
L’entrée du collège
Le hall
Le premier étage
Le CDI
Une salle de cours
La cité scolaire s’agrandit et intègre le lycée Jean Rostand de Roubaix.
Depuis 2015, la réforme de l’éducation prioritaire met en réseau le collège avec les écoles primaires Boileau-Pasteur, Jean Macé, Léo Lagrange, Pierre de Ronsard niveau 1 et niveau 2 ainsi que les écoles maternelles Charles Perrault, Jean Macé, Pierre de Roubaix et Jacques Prévert.