Le latin

L’OPTION LATIN AU COLLEGE VAN DER MEERSCH

 

Qu’est-ce que le latin ?

Le latin est la langue qui a été parlée par tous les habitants de l’empire romain pendant plusieurs siècles. Après la fin de l’empire romain, il n’a pas disparu, au contraire : il a continué à être écrit, lu et parlé pendant très longtemps.

De plus, le latin a donné naissance à plusieurs langues vivantes qui sont parlées aujourd’hui dans le monde entier : le français, l’italien, l’espagnol, le portugais et le roumain.

Ce n’est donc pas une langue morte, mais une langue ancienne car elle n’a pas disparu : elle est encore présente partout dans notre quotidien !

Goscinny-Uderzo, Astérix et la rentrée gauloise, Editions Albert-René, 2003

 

Qu’apprend-on en cours de latin ?

On s’intéresse bien sûr à la langue latine et aux liens qui existent entre elle et les langues actuelles (vocabulaire, orthographe, grammaire).

On s’intéresse aussi à l’histoire de Rome (mythologie, personnages célèbres comme Romulus, Hannibal, Spartacus, Jules César…), aux Romains, à leur façon de vivre (maisons, vêtements, divertissements…) et à tout ce qu’ils nous ont laissé : l’alphabet, le calendrier, les monuments, les œuvres d’art et bien d’autres choses encore. On trouve partout dans notre quotidien des traces de la civilisation romaine : publicité, bandes dessinées, séries télé, cinéma, marques…

Ce qu’on apprend en cours de latin permet donc d’accéder à des connaissances culturelles qui nous aident à bien mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.

Quel est l’intérêt d’apprendre encore le latin au XXIème siècle ?

Il y a plein de raisons d’apprendre le latin.

Faire du latin permet de :

– progresser en français grâce à une meilleure compréhension du vocabulaire et de l’orthographe ;

– faciliter l’apprentissage de certaines langues vivantes comme l’italien ou l’espagnol qui sont aussi enseignées au collège ;

– développer le raisonnement et l’esprit logique utilisés en français, histoire-géographie-EMC, dans les matières scientifiques ;

– acquérir une culture générale qui permet de mieux comprendre les textes, les œuvres d’art, les documents historiques, le vocabulaire scientifique … et donc de mieux réussir dans de très nombreuses matières ;

Au brevet, les élèves qui auront suivi l’option latin avec sérieux pourront obtenir 20 points bonus sans avoir d’épreuve à passer. C’est la seule matière enseignée au collège qui permet d’obtenir ces points bonus.

Faire du latin permet aussi de préparer son avenir. C’est un atout dans de nombreux domaines professionnels : éducation, métiers de la culture, métiers du livre et du journalisme, métiers de la communication, métiers du tourisme, métiers de la santé, métiers du droit entre autres.

Si je fais du latin, est-ce que je pourrai aussi apprendre d’autres langues au collège ?

Bien sûr ! Tous les collégiens étudient obligatoirement 2 langues vivantes : une LV1 dès la 6ème (l’anglais au collège) et une LV2 à partir de la 5ème (au collège : italien ou espagnol ou arabe au choix).

Le latin est une option et ne peut pas remplacer une langue vivante. Tous les élèves qui font du latin font donc aussi deux langues vivantes.

Le cours de latin, c’est quoi ?

Horaires

Le latin, c’est 2h par semaine en 5ème, en 4ème et en 3ème.

On commence à étudier le latin en 5ème. Les élèves qui s’inscrivent à l’option s’engagent à suivre les cours jusqu’en 3ème.

Travail

Presque tout le travail est fait en classe, même pour les leçons que l’on mémorise en cours. Il y a donc très peu de devoirs : il faut simplement réviser une dernière fois avant une évaluation.

Il n’y a jamais de contrôles surprises. De plus, avant une évaluation, on révise en classe plusieurs fois et sous différentes formes afin de s’entraîner et de bien se préparer : activités ludiques, jeux informatiques, escape game…

En latin, il y a des activités classiques comme dans les autres matières, mais on travaille et révise sous plein de formes différentes : oral, écrit, travaux en groupes, exposés, salle informatique, défis, jeux, affiches…

Projets

Des projets sont menés en classe afin que les élèves puissent approfondir et réinvestir leurs connaissances.

En voici quelques exemples : Guide pratique d’une cité romaine, Les Reines du Shopping antiques, Questions pour échapper à Pluton, Enquête à Pompéi, Les Empereurs en cinq images, Mythologie et constellations, Mythologie et château de Versailles, Qui est qui, Concours de pub.

Réalisation des latinistes de 4ème en 2020-2021

Des sorties sont également organisées aussi souvent que possible pour permettre une découverte concrète de la civilisation romaine et de la manière dont elle a continué à être réutilisée par les hommes jusqu’à nos jours :

Sorties à Paris : découverte des collections du Musée du Louvre, du Musée Carnavalet, des Thermes de Cluny, des monuments inspirés l’architecture antique ;

Sorties au Forum Antique de Bavay : découverte du musée et du site archéologique, visionnage du film de reconstitution, ateliers ;

Sortie au Musée du Louvre Lens pour l’exposition « Rome, la cité et l’Empire » en 2022.

Les élèves latinistes participent aussi à la semaine des langues au collège.

Recrutement

L’option latin n’est pas réservée aux « bons élèves » : elle est ouverte à tous les élèves curieux ! D’ailleurs, quand on commence le latin, tout le monde a le même niveau. Il suffit juste d’écouter et de participer sérieusement pour comprendre, apprendre et réussir.

Si tu es intéressé(e), n’hésite pas venir nous rejoindre !

Tu ne seras pas seul(e) : chaque année, il y a presque une centaine d’élèves qui font du latin au collège de la 5ème à la 3ème !

Aller au contenu principal