L’ensemble des élèves de troisième se sont rendus au LaM (Musée d’art moderne et contemporain de Villeneuve d’Ascq) dans le cadre d’une rétrospective du travail de l’artiste allemand Anselm Kiefer, exposition intitulée « Anselm Kiefer, la photographie qui commence »
Cet artiste propose une œuvre pluridisciplinaire (Peintures, photographies, installations, Sculptures, dessins et gravures) qui questionne le concept de mémoire à travers les formes représentées et les matériaux utilisés. Né à la fin de la seconde guerre mondiale en Allemagne, l’artiste ne cherche pas à commémorer mais davantage à interroger son peuple sur les rapports qu’ils ont entretenu avec le nazisme. Par ce travail, Anselm Kiefer débusque les tabous et opère une catharsis pour son pays. Plus récemment, son travail s’est élargi en puisant des ressources dans la littérature et dans les grands textes fondateurs.
Le bénéfice de cette visite pour les élèves est important à plusieurs égards :
Les élèves ont pu rencontrer de manière sensible les œuvres, utiliser et vérifier le vocabulaire spécifique aux arts plastiques, découvrir un lieu culturel de leur environnement, se familiariser avec les codes et le fonctionnement d’un musée et enfin comprendre que la mise en scène et les dispositifs de présentation d’un exposition, participent au propos général d’une œuvre.
Enfin, les œuvres ayant un lien fort avec une période historique importante, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances en histoire géographie.