Les élèves du CVC au travail !

Tous les élus du CVC se sont réunis en présence de deux CPE et d’une enseignante le jeudi 18 mars et le jeudi 11 avril au CDI. Après avoir constitué des groupes, les élèves ont commencé à travailler sur les quatre projets suivants :

JOURNEE DES CULTURES : 
 
Les élèves ont pensé organiser cette journée fin juin, un vendredi après-midi qui aurait été banalisée pour l’occasion (14h30-17h30). Ils voudraient investir le couloir des langues pour l’occasion et proposer des activités en lien avec des cultures du monde qu’ils animeront (à définir) dans les salles attenantes. 
Ils aimeraient également organiser un défilé dans la cour sur un temps donné pour mettre à l’honneur les tenus et accessoires des cultures mises à l’honneur. 

 CHANGEMENT DE SONNERIE :

 Les élèves ont pensé réaliser un sondage sur Pronote ou sur l’ENT avec les 15 extraits de sonneries disponibles. L’idée est que chaque élève du collège soit amené à voter en dehors des temps scolaires. Pour cela, les élèves du CVC ont pensé transmettre l’information à leurs camarades via Pronote. Ils souhaitent également faire des affiches au sein du collège pour prévenir de l’action (notamment près des postes informatiques du CDI).

 CHARTE D’UTILISATION DES WC ET PROPRETÉ/DÉVELOPPEMENT DURABLE : 

Les élèves ont étendu la réflexion première sur les WC à la question plus globale de l’hygiène et des déchets. Ils ont donc travaillé d’une part sur la charte des WC en énumérant les règles élémentaires d’utilisation des toilettes (respect des locaux, tirer la chasse d’eau, laisser les lieux propres, changer les lumières, veiller à ce que le savon soit toujours rempli, etc.). 
Ils ont également soumis des propositions pour améliorer la gestion des déchets dans la cour en nettoyant la cour régulièrement lors de séances de nettoyage, de faire des affiches pour sensibiliser au respect des espaces extérieurs, de faire des poubelles à thème pour favoriser le jet de détritus dans les poubelles, etc… Ces élèves plus jeunes sont fortement intéressés par la question environnementale et ont beaucoup d’idées allant dans ce sens. 

BAL DES 3EMES : 

Concernant le bal des 3èmes, les élèves ont commencé à réfléchir à des thèmes qui seront soumis aux élèves sous la forme d’un vote. Ils ont exprimé le souhait d’avoir de la vaisselle recyclable durant le bal et nous avons réfléchi ensemble aux conditions et à la charte qui devaient s’appliquer durant le bal. Les premières règles élémentaires ont émergé et les élèves ont décidé devoir échanger avec les délégués de troisième pour que le bal corresponde aux attentes du plus grand nombre.
 Afin de faciliter la mise en place de ces projets et de veiller à ce que les élèves travaillent également en autonomie, il a été décidé avec que l’Espace collaboratif du CDI serait disponible à la demande des élèves à la condition d’une réservation préalable. 

Aller au contenu principal