Ce projet a concerné deux classes de 3ème et leurs professeures de français : les 3 ATLAS et les 3 ROCHEUSES
Il s’agit d’un rallye interclasses proposé et animé par l’association « On a marché sur la Bulle ».
Il s’est articulé autour de 5 séances d’une durée de 2 heures entre novembre et juin.
La thématique a été choisie par l’équipe éducative et a permis à l’association de constituer
une sélection de bandes dessinées autour de l’Egalité Filles-Garçons.
Tout au long de l’année, les élèves des deux classes ont été encouragés et motivés à lire la sélection constituées de 6 bandes dessinées. Leur travail et leur investissement ont été évalués par leurs professeures de français grâce un livret pédagogique.
Lors de la Première intervention, l’animateur de l’Association on a Marché sur la Bulle a expliqué les grandes lignes du projet, puis il a présenté la sélection et enfin il a initié les élèves à la découverte des techniques de la BD : une véritable immersion dans la création avec des exercices graphiques.
Pour la Deuxième intervention : Les élèves avaient commencé la lecture des bandes dessinées de la sélection accompagnés et motivés par leurs enseignantes. La première partie de la séance a été l’occasion travailler sur les argumentations des élèves (pour dépasser le « j’aime » / « j’aime pas ») et de trouver des leviers techniques leur permettant de verbaliser leur avis. La suite de la séance a été dédiée à la découverte de technique simple de création de personnages de BD.
La Troisième intervention a permis une découverte des codes cinématographiques de la BD. Chaque élève a amorcé la création d’un strip (courte BD) dans lequel il devait se mettre en scène (via la création d’un avatar) pour parler du livre qu’il a préféré. Ce travail permettait d’initier les élèves à l’Écriture de scénario, au découpage et à la réalisation d’un storyboard.
Pendant la Quatrième intervention, les élèves ont réalisé leurs strips. Ils ont commencé par l’étape du crayonné et puis ils sont passés à l’encrage. Des derniers échanges autour des albums de la sélection ont permis aux élèves de donner à nouveau leurs avis, leurs critiques après avoir lu l’ensemble des albums.
Les professeures de français ont fait voter les élèves pour déterminer la BD préférée de chaque classe :
Enfin lors de la Cinquième intervention, les deux classes ont été réunies pour le rallye :
Une véritable séance interactive autour d’un jeu pédagogique avec des battles de dessins, des quiz…
Lors de cette dernière séance, les strips de tous les élèves ont été exposés :
Les professeures de français ont réalisé un recueil distribué à tous les élèves et un exemplaire est disponible au CDI.
Ce jeu a permis à une équipe de remporter une BD de la sélection.