Sept élèves sur la scène du Conservatoire de Roubaix

Les élèves des classes ayant participé au RESAC théâtre, les 6 CURIE, 6 BELL, 4 NIL et 4 AMAZONE ont été invitées à participer au projet En voix ! organisé sur le district de ROUBAIX.

(voir ci-dessous article de la Voix de Nord).

Dès le mois de février des pré-sélections dans les quatre classes étaient animées par les professeurs de français. Au total, 28 élèves se sont portés volontaires pour lire des textes choisis devant leurs camarades.

Le mardi 19 mars s’est déroulée une audition pour sélectionner les élèves qui participeraient à la restitution du projet au conservatoire de ROUBAIX. Le jury était composé des professeurs de français et professeure-documentaliste des quatre classes, et de personnels volontaires invités : une professeure d’anglais, une CPE et une AED et le principal-adjoint. Valérie DABLEMONT, comédienne de la Compagnie In extremis qui avait mené les interventions du RESAC Théâtre, était également membre du jury.

Sept élèves ont été sélectionnés pour représenter le collège Van Der Meersch le vendredi 5 avril au Conservatoire de ROUBAIX : trois élèves de 6 CURIE, deux élèves de 6 BELL, une élève de 4 NIL et une élève de 4 AMAZONE. Ils ont pu ensuite participer à deux ateliers de lecture à Voix haute encadrés par la comédienne.

Pour la restitution, les élèves ont lu La Bête est la Belle, un conte écrit par les 6 SEOUL en 20023.

Leur motivation, leur prestation ont été appréciées par leurs parents, par les personnels (enseignant, CPE et AED) du collège Van der Meersch, par la comédienne et par l’ensemble des élèves des autres établissements.

Toute l’équipe éducative félicite les élèves qui ont participé au projet En Voix et qui se sont illustrés lors de cette manifestation !

Article de la Voix du Nord :

Roubaix et alentours : le projet En Voix pour sensibiliser à la lecture à voix haute
Huit établissements scolaires de Roubaix, Lys-Lez-Lannoy, Wattrelos et Wasquehal ont participé au projet « En Voix ! », lancé par des professeurs documentalistes du district de Roubaix. La restitution a eu lieu vendredi 5 avril.

Des élèves de collège et lycée de Roubaix, Lys-Lez-Lannoy, Wattrelos et Wasquehal ont lu à voix haute au conservatoire de Roubaix vendredi 5 avril dans le cadre du projet « En Voix ! ».

Par Jade Delattre-Buisset

Publié : 8 Avril 2024 à 18h05

Afin de travailler l’éloquence des élèves et améliorer leur confiance en eux, des professeurs documentalistes du district de Roubaix ont lancé le projet lecture : « En Voix ! ». « On a eu l’idée en fin d’année dernière », indique Amélie Froidure, qui est animatrice-relais des professeurs documentalistes du district de Roubaix avec Ophélie Demeyere. C’est ainsi que le collège Gambetta à Lys-Lez-Lannoy, l’ESAAT et les collèges Lebas, Van-Der-Meersch et Sévigné et le lycée Jean-Moulin à Roubaix, ainsi que les lycées professionnels Cousteau à Wasquehal et Savary à Wattrelos ont participé au projet.

Sensibiliser à la lecture

Dans le but de clore le projet par une restitution, chaque établissement s’est organisé comme il le souhaitait. Certains ont procédé à un concours dans l’établissement pour déterminer le ou les élèves qui iront à la restitution, c’est le cas par exemple du collège Van-Dereersch à Roubaix.

D’autres, comme le lycée Savary, ont choisi les élèves volontaires, après quelques séances pour sensibiliser à la lecture. Concernant l’entraînement, c’est aussi chaque établissement qui a décidé la manière dont ils allaient préparer les jeunes. Le collège Van-Der-Meersch a par exemple fait appel à Valérie Dablemont, une comédienne. « L’idée finale n’était pas de faire un concours entre les établissements, mais de partager un moment convivial. Chaque élève a été libre de choisir sa lecture » rapporte Amélie Froidure.

Une restitution en petit comité

« Nous remercions le conservatoire de Roubaix d’avoir accueilli la restitution » confie Amélie Froidure.

Ainsi, le vendredi 5 avril, en costume de scène, deux élèves de cinquième option arts de la rue du collège Sévigné de Roubaix, montent sur scène. Telle une cérémonie, les deux artistes en herbe présentent l’événement du jour sur le ton de l’humour. De « Demain dès l’Aube » de Victor Hugo à des textes plus personnels comme un poème malgache écrit par la grand-mère de celle qui l’a choisie, en passant par « Éloge du carburateur » de Matthew B.Crawford ou « Portrait d’un oiseau » de Jacques Prévert…

Les élèves de l’option arts de la rue du collège Sévigné et ceux qui liront à voix haute ont pu découvrir de nombreux textes. Fleurgiva élève au lycée Jean-Moulin, passée en première, donne son ressenti. « Ça s’est bien passé, j’ai bien aimé. C’est la première fois que je fais ça. J’ai bien apprécié les jeux entre les passages. » En effet, tous les quatre-cinq passages, les élèves de cinquième option arts de la rue du collège Sévigné de Roubaix ont fait participer les élèves de manière ludique durant les intermèdes.