La laïcité, parlons-en !

L’équipe de professeurs d’histoire et la Vie Scolaire ont mobilisé les classes de 5ème et de 4ème autour de la laïcité à travers une exposition prêtée par la Cité Éducative de ROUBAIX.

Cette exposition La Laïcité, parlons-en ! illustre un des thèmes prioritaires du Plan Laïcité et Éducation à la citoyenneté (PLEC) à savoir le développement de l’esprit critique et du principe de laïcité, de la liberté de conscience et de la liberté d’expression.

Cette expo-Quiz a permis un débat et une réflexion autour des valeurs de la République et de la laïcité.

Composée de huit Kakémonos, elle décline des thématiques enseignées en Histoire et en Éducation Morale et Civique.

Elle a permis de sensibiliser les élèves

– au principe de laïcité

– aux valeurs de la République française

– à notre histoire et à nos valeurs communes

– à la diversité culturelle et au mieux vivre-ensemble

– à l’égalité et à la lutte contre les discriminations

Elle répond également à la volonté de l’équipe éducative à travers le Parcours citoyen de favoriser le devenir de chaque élève en citoyen éclairé !