Pour la seconde année, une classe de 3ème du collège Van Der Meersch de Roubaix participe au grand prix lycéen des compositeurs sous l’égide de Monsieur Pasquinet, leur professeur de musique.
Fondée en 2000, cette opération a pour objectif d’initier les jeunes de collège et de lycée à la musique contemporaine. Chaque année, quelque 4500 élèves écoutent, analysent et commentent des œuvres retenues par un comité de sélection et participent à l’élection du grand prix des compositeurs.
Parmi les musiciens en lice, les élèves ont pu rencontrer Bernard Cavanna, un compositeur de 71 ans, atypique qui associe son œuvre inventive, ironique, parfois teinté d’acerbité avec le romantisme et les traditions modernes, le théâtre, la danse et le cinéma.
Une rencontre pour une ouverture d’esprit
Cette rencontre avec Bernard Cavanna a libéré la parole des élèves qui ont pu lui poser toutes les questions qu’ils avaient préparées quant à son parcours professionnel, son œuvre, son inspiration… Une rencontre qui permet de développer l’esprit critique, de donner un avis personnel, de comparer et d’engager une réflexion sur l’art et sa création. Cette démarche sera d’ailleurs suivie en arts plastiques par la création d’une œuvre inspirée par cette découverte musicale.
Par Francis Duhot (Correspondant local de presse)Article publié le18 Décembre 2022 à 11h04 dans la Voix du Nord